[En route vers les Indes] Règles alternatives – Partie A : Installation

A. Installation

A.1. Détermination de l’ordre du tour

Le joueur ayant navigué pour la dernière fois est désigné Premier Joueur.

Le tour de jeu commencera par le Premier Joueur puis continuera dans le sens horaire.

A.2. Distribution du matériel des joueurs

Dans l’ordre du tour de jeu, chaque joueur prend :

  • 1 carte Domaine
  • 1 carte Histoire
  • 1 carte Aide de jeu
  • Tous les marqueurs et les disques de la couleur de son choix

Replacez ensuite le matériel inutilisé dans la boite de jeu.

A.3. Sélection des cartes Ville Côtière

Mélangez les douze cartes Ville Côtière.

Tirer un nombre de cartes dépendant du nombre de joueurs :

  • à 2 joueurs : 6 cartes
  • à 3 joueurs : 9 cartes
  • à 4 joueurs : 12 cartes

Replacez les cartes non utilisées dans la boite de jeu (tout en les conservant faces cachées).

A.4. Mise en place de la zone commune

Placez les éléments suivant de façon à ce que tous les joueurs puissent les lire facilement :

  • Les 3 cartes Technologies
  • Les cartes Ville Côtière en formant une ligne horizontale pour tracer la route vers les Indes
  • La carte Lisbonne à la gauche de la route vers les Indes

Révélez les 3 cartes les plus proches de la carte Lisbonne.

A.5. Placement des marqueurs et des disques

Chaque joueur place :

  • 2 marqueurs sur la carte Lisbonne
  • Tous les autres marqueurs dans la réserve
  • 1 disque sur la case 1 de la zone vitesse du navire de sa carte Domaine
  • Tous les autres disques sur la case TECHNOLOGIE de sa carte Domaine

A.6. Attribution des richesses de départ

Dans l’ordre du tour, chaque joueur obtient les richesses suivantes :

  • à 2 joueurs : 2 richesses, 3 richesses
  • à 3 joueurs : 2 richesses, 2 richesses, 3 richesses
  • à 4 joueurs : 2 richesses, 2 richesses, 3 richesses, 4 richesses

A.7. Limitation des ressources (à moins de 4 joueurs)

Le Premier Joueur choisit une couleur non-utilisée, cette couleur sera celle du Joueur Neutre.

Dans l’ordre inverse du tour (du dernier au premier), les joueurs vont placer :

  • 1 marqueur Joueur Neutre sur une carte Ville Côtière vide
  • 1 disque Joueur Neutre sur une carte Technologies vide

Continuez le processus jusqu’à ce que chaque carte Ville Côtière et Technologies possède une marqueur ou un disque Joueur Neutre.